WEEK- END VIVRE ET AIMER EN 2017 et janvier 2018

 

we vivre et aimer

Le 10 février 2018 à 14h30 : Rencontre avec Isabelle Eliat : « Quel chemin avec le musulman, le réfugié, l’autre… »

Auteure du livre « De mosquées en églises »

Isabelle nous partage son récit… Elle nous emmène avec elle dans sa traversée de la France à pied, sans le sou, jusqu’à la ville italienne de François d’Assise, ville phare du rapprochement interreligieux. Chaque soir, elle demande l’hospitalité. Dans les villes, elle frappe aux portes des mosquées avec le désir d’être accueillie par des musulmans. Ces derniers vont ardemment encourager la pèlerine chrétienne dans ce que l’un de ses hôtes appellera  » le djihad du cœur ».

Les longs séjours de l’auteur Isabelle Eliat-Serck dans des pays de conflits (Haïti, Rwanda et Syrie) l’ont amenée à s’engager dans un chemin de non-violence. En 1992, elle créé un outil didactique simple aux potentialités surprenantes : « La Roue du changement de Regard ». Cet outil diffusé largement, jusqu’en Afrique, notamment via les formations de l’ASBL « Sortir de la violence » dont elle est cofondatrice, permet de comprendre et de visualiser la logique complexe de la relation ajustée (ouverte) ou violente (fermée). Depuis plusieurs années, la famille de quatre enfants s’est élargie par l’accueil de jeunes réfugiés, notamment musulmans.

affichegde

A DEUX DANS LE TOURBILLON DE LA VIE.  LE SAMEDI 3 MARS DE 9H à 16H30

Cette journée vous offre un temps de ressourcement pour prendre soin de votre couple et approfondir votre intimité! La journée est rythmée par des témoignages, des animations et des temps pour échanger à deux. Il n’y a pas de discussion en groupe, il n’est pas demandé aux couples de partager leur vécu avec d’autres.

Différents  thèmes sont abordés : Sommes-nous capables de nous lier pour la vie? Quand le chemin se fait difficile, quels sont les enjeux pour réussir la traversée ? Comment   aimer l’autre  sans  le dévorer? Quel est le sens de la sexualité, ses joies et ses ambiguïtés ?

Cette invitation s’adresse à tous les couples, mariés ou non. Le beau cadre de l’abbaye offre la possibilité de marcher tout en discutant à deux. Un repas est servi à midi. N’hésitez pas à nous rejoindre! Le risque et l’audace d’aimer, c’est l’affaire de tous !

Lien vers la conférence de Marion Muller-Colard du 17 septembre 2016

SITE Conférence Marion Muller-Colard

Lien vers le résumé de la conférence de Frank Andriat du 29 octobre 2016

conference-de-frank-andriat