chateau-étang [800x600]

ACCUEIL  : 04/388.17.98

 

 ” Tous les hôtes qui viennent seront reçus comme le Christ en personne.”

                                                                                                                                                     Règle de Saint Benoît Ch.53

 

Si vous recherchez un lieu de silence pour poser les fardeaux du quotidien, et faire le plein d’espérance, de confiance dans le Seigneur, notre hôtellerie vous accueille pour des séjours pendant lesquels vous pourrez partager la prière de la communauté et la célébration quotidienne de l’Eucharistie.

Selon la tradition bénédictine et cistercienne, tout hôte est accueillir comme le Christ Lui-même ; nous accueillons donc les pèlerins d’aujourd’hui en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, écouter sa parole, se retrouver eux-mêmes, en vivant auprès de la communauté et selon son rythme, dans un climat de silence, de recueillement et de sérénité.

Dieu dit à Abram : « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir »      genèse 12.1

Tout en se démarquant du monde, l’abbaye se veut un lieu d’hospitalité et de fraternité, dans un beau cadre de pleine campagne boisée.

L’hôtellerie monastique a pour vocation première d’offrir à toute personne individuelle ou en couples, hommes et femmes, pratiquante ou non, sans distinction d’origine ou d’appartenance religieuse, un climat de silence, de solitude, de paix : conditions indispensables pour favoriser l’intériorité, la contemplation et l’union à Dieu, permettre un ressourcement non seulement du corps mais aussi de l’âme. Moment où l’on peut déposer son fardeau, trouver un cœur qui écoute, faire le point sur sa vie, puiser force et lumière pour un nouveau départ. Les séjours personnels que nous proposons sont des séjours de silence, il n’y a aucune prédication. Chacun et chacune est libre d’organiser son temps comme il l’entend, tout en respectant les heures des repas, bien que tous soient invités à participer à notre prière liturgique. Mais la communauté est aussi heureuse d’accueillir des groupes (accompagnés par leurs propres animateurs) pour des séminaires de travail ou un temps de retraite ou de récollection spirituelle, dans le cadre d’un accueil de jour ou d’un séjour plus prolongé.

Tout en étant portés par la présence fraternelle et priante des moniales, hôtes et retraitants sont volontiers invités à s’unir à la prière liturgique célébrée à l’église.

Pratiquement :

L’hôtellerie est ouverte toute l’année, sauf 10 jours début août.

Notre hôtellerie comprend 13 chambres avec sanitaires, dont 9 peuvent être doubles, et  une pour personne à mobilité réduite.

Notre capacité d’accueil est  cependant limitée à 31 lits maximum.

Le bâtiment de la Ferté, à 50 m de l’Abbaye est une annexe de l’hôtellerie, petite villa qui comprend 5 chambres (4  pouvant être doubles) avec sanitaires commun, la capacité maximale de la Ferté est de 9 lits.

Différentes salles permettent d’organiser des conférences et des séminaires dans l’esprit monastique.

Un oratoire et une petite bibliothèque sont à disposition des hôtes.

Il est possible de s’isoler dans la nature. De nombreuses promenades sont aussi possibles au départ du monastère.

 

Les repas :

– Petit-déjeuner en self-service de 6H30 à 9H.

– Dîner à 12H30.

– Collation libre dans l’après-midi.

– Souper à 18H30.

Notre sœur hôtelière demande aux retraitants d’aider à débarrasser la table, faire la vaisselle et remettre le couvert pour le repas suivant.

Horaires des offices :

  • Vigiles (sauf le lundi et le jeudi)  : 5H
  • Laudes/eucharistie          : 7H30 en semaine

Laudes          : 7H30 le dimanche

  • Eucharistie          : 9H30 le dimanche
  • Office du milieu du jour : 12H15
  • Vêpres          : 17H30
  • Complies : 19H45

 

Conditions de séjour :

Pour les réservations, merci de bien vouloir téléphoner au N° 04 388 17 98, entre 9 h et 12 h ; ou envoyer un mail avec vos coordonnées postales et téléphoniques, à l’adresse suivante : brialmont.hotellerie@skynet.be

Le règlement des frais de séjour se fait en cours de séjour, en liquide, Bancontact ou visa, selon vos préférences.

Nous demandons à nos hôtes de bien vouloir se munir de draps de lit (une personne – ou sac de couchage) et de serviettes de toilette ; il y a moyen de les louer sur place aussi ;

La seule chose que nous demandons est de respecter la paix silencieuse du lieu et l’horaire des repas !

Par respect pour la sœur hôtelière, nous vous sommes reconnaissants d’honorer votre participation aux repas prévus lors de votre réservation.

Merci beaucoup !

Merci et Bienvenue à vous tous.

 

mini_040