Les moniales de Brialmont cultivent une production d’agarics bruns (champignons de couche bruns). La production est axée sur la qualité du produit. Les champignons n’ont subi aucun traitement chimique. Le développement se fait naturellement et n’est forcé à aucun moment.

Suggestions gourmandes

avec des champignons frais

– en salade : un vrai délice ! Couper finement les champignons, ajouter vinaigrette, jus de citron, persil ou ciboulette, sel et poivre.

– en sauce : les faire revenir vivement dans un peu d’huile d’olive ou de beurre, ajouter fines herbes, sel et poivre. Servir soit avec du jus de tomate, soit un jus de citron, soit avec une sauce blanche aiguisée de vinaigre ou encore avec de la crème fraîche.

– sur toast ou en quiche.

– en accompagnement d’une omelette ou d’une viande, dans une blanquette,  un vol au vent.

– farcis : hacher des échalotes, chair à saucisses et pieds des champignons, sel et poivre. Remplir de hachis le creux de chapeaux. Ajouter de la chapelure et gratiner au four 10 min.

 

Avec des champignons séchés…

Faciles ! A toujours avoir à portée de mains  !

En boites de 20 gr, en sachets de 40 gr ou en sachets de 100 gr. Conservation : 1 an.

20 gr de champignons séchés équivalent à 200 gr de champignons frais.

– à rajouter dans une marinade, dans une sauce gibier, une blanquette, de carbonnades ou un vol au vent.

–  en accompagnement de pâtes ou de riz.

– dans une omelette.

Les réhydrater au préalable en les laissant tremper dans du lait ou de l’eau : liquide froid ou tiède mais jamais chaud ! durant 30

min ou mieux encore la veille.

 

Les épices de champignons (poids net 30 gr) agrémenteront vos plats !

Une saveur unique.  Epice intéressante pour les régimes sans sel.

 

Les champignons au vinaigre (champinains poids net : 195 gr) sont une merveille en salade ou servis en apéro. A découvrir et surtout à déguster !

Propriétés des champignons

 

  • pauvres en hydrate de carbone (ceux présents sont des fibres)
  • pauvres en lipides
  • recommandés aux estomacs les plus difficiles, stimulent l’appétit et facilitent la digestion.
  • pauvres en calories, conviennent donc pour les régimes pauvres en calories, en sel, et particulièrement indiqués dans l’alimentation de la personne diabétique.

 

    Conseils

Conservation des champignons frais :

A conserver dans l’emballage d’origine éventuellement entouré d’un papier ou d’un essuie-tout mais pas dans un sac plastique.
Entreposer de préférence dans la partie supérieure du réfrigérateur.

 

Préparation :

  • ne pas éplucher
  • couper l’extrémité sableuse
  • laver rapidement dans une eau légèrement citronnée
  •  essuyer avec un essuie-tout.

 

 LA RECETTE DU MOIS

 

Crêpes aux champignons

 Pour 2 pers. Temps de préparation : +/- 45 min.

 Ingrédients :

Pâte : 60 g de farine – 1 œuf – 1/8l de lait – 1 pincée de sel.

Farce : 300 g de champignons – 5 tranches de lard fumé – 2 oignons

– 1 c. à café de sel de céleri – poivre – 20 g de beurre – 2dl de

crème fraîche – persil.

Préparation :

Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y l’œuf battu et le lait. Faites des crêpes fines et gardez-les au chaud. Coupez le lard en dés. Nettoyez les oignons et coupez-les finement. Rincez les champignons, ôtez leur pied et coupez-les en rondelles. Faites revenir le lard et les oignons. Faites étuver les champignons dans le beurre. Assaisonnez avec le sel de céleri. Ajoutez à cela le lard, les oignons et le persil haché. Laissez mijoter.

Ajouter la crème fraîche et laissez la farce épaissir. Assaisonnez avec du poivre. Versez un peu de farce sur chaque crêpe, pliez-les en deux ou roulez-les. Servir chaud.

 Bon appétit !